NOS INGRÉDIENTS

INGRÉDIENTS PRINCIPAUX DES SAVONS:

L'huile d'olive biologique que nous utilisons dans tous nos savons est obtenue à partir d'olives fraîches, en ayant uniquement recours à des procédés mécaniques : pressage, décantation, filtration... C’est donc un jus de fruits pur !

Riche en vitamines, elle est utilisée sur la peau et les cheveux pour lutter contre les signes de l'âge. En effet, les polyphénols et la vitamine E protègent de l’oxydation cellulaire, renforcent le film hydrolipidique de la peau et ont donc des propriétés anti-rides.

Le Glycerol ou glycérine, présent naturellement dans l’huile d’olive a des propriétés hydratantes et émollientes, tandis que les phytostérols, ont une action cicatrisante et réparatrice, ils réduisent également les inflammations.

olives_edited.png

Le lait d’origine animale est utilisé depuis l'antiquité pour ses propriétés adoucissantes sur la peau! Aujourd'hui, le lait d'ânesse, de jument, sont de plus en plus répandu dans la production de cosmétiques naturels. Il est reconnu pour ses propriétés hydratantes, mais aussi il permet de soigner les peaux à problèmes.

Le lait de brebis, quant à lui, est le plus gras de tous les laits, il a des vertus adoucissantes, apaisantes et nourrissantes pour la peau. Il rend les savons très doux. Sa structure moléculaire de petite taille permet de pénétrer plus facilement la barrière cutanée, pour faire bénéficier de ses nombreuses propriétés sur la peau : minéraux, calcium, phosphore, zinc, vitamine B, protéines, acides gras… Nous l'utilisons dans tous nos savons sauf le vegan "Bouquet Garni" !

L'huile de coco a des propriétés hydratantes et émollientes pour la peau.

Elle contient de la vitamine E, des acides aminés essentiels et des acides laurique et caprylique, qui renforcent la fonction barrière de la peau. Elle forme un film hydrolipidique sur la peau, prévenant l'évaporation de l’eau de l'épiderme.

Dans les savons elle offre un pouvoir moussant inégalable qui nous fait faire une entorse au « tout local ».

noix-coco-isole-fond-blanc_2829-6287.jpg
brebis_edited.png

PLANTES UTILISÉES EN MACÉRÂTS ou en TISANES:

paquerette_edited.png

Le macérât de Pâquerettes utilisé dans le savon "Conter Fleurette" est réputé pour ses vertus raffermissantes. La pâquerette répare les tissus de l’épiderme, et est considérée comme un tenseur de peau. Idéal pour les femmes enceintes ou les peaux vieillissantes !

Le vin rouge ! Adepte de la vinothérapie, il paraît que le roi Louis XIV s’appliquait du vin sur la peau pour se blanchir le teint. Les nombreuses vitamines du raisin auraient le pouvoir d’illuminer le teint ! Il contient surtout du résveratrol, une molécule de «régénérescence»  qui permet de stimuler la production des fibres de la peau et la rendre plus ferme. Mais aussi des polyphénols, super antioxydants ! En somme, un élixir de jouvence ! Et nous vous avons choisi un vignoble de choix, le domaine Caujolle-Gazet, en Agriculture biologique, Terrasses du Larzac ! Cuvée "La petite Coulée" dans le savon "Mi-figue, mi-raisin" !

raisin_edited.png
cyn_edited.png
romarin-feuille-entiere_edited.png
thym%201_edited.png

Le cynorhodon, « fruit » de l’églantier, serait à l’origine de l’huile de rose musquée inventée par les indiens Araucanos du Chili. Riche en  acide gras poly-insaturés, sels minéraux, oligo-éléments et vitamines, c’est un fort antioxydant pour la peau, réduisant l’action du vieillissement. Elle aurait aussi des propriétés anti-inflammatoires grâce à ses acides gras. Utilisé dans le savon "Conter Fleurette".

Le romarin a lui aussi de fortes propriétés antioxydantes pour la peau, prévenant l’apparition de rides. Comme le thym, il est antiseptique et antibactérien. Il soignerait nombreuses plaies, affections et rhumatismes par son action sur la circulation sanguine. "Bouquet Garni" vous ravira !

Le thym dans le savon "Bouquet Garni" est reconnu pour ses vertus antiseptiques, antimicrobiennes et antivirales. La tisane de thym lorsqu’on est malade est bien connue ! Sur la peau, il soignerait de nombreuses affections cutanées. Il est utilisé pour soigner les plaies, les infections type zona, les mycoses…

figue.gif

Les feuilles de figuier sont riches en vitamines A et C. Elles sont utilisées pour calmer la douleur et les piqûres d’insectes. Elles contribuent à la cicatrisation cutanée et à apaiser les douleurs menstruelles. Pour vous combler dans "Mi-Figue, Mi-raisin" !

citrons%201_edited.png

Le citron est un fruit riche en acide citrique et en vitamine C, ce qui lui donne des vertus antiseptiques sur la peau. L’acide citrique aurait une action bénéfique sur les peaux grasses et réduit les taches. Riche en flavonoïdes et en tannins, c’est un antioxydant naturel qui favorise la cicatrisation. Pour rappeler le sud dans "Quartier d'été" !

carottes_edited.png

La carotte « rend intelligent », « fait les fesses roses », « améliore la vue »… Les dictons ne manquent pas ! Riche en béta-carotènes, elle est un fort antioxydant favorisant le cicatrisation et ralentissant le vieillissement de la peau. Elle permettrait aussi de protéger la peau du soleil grâce à ses caroténoïdes ! Naturellement , elle est utilisée dans le savons "Quartier d'été" !

PLANTES AJOUTÉES BRUTES DANS LES  SAVONS:

millepert_edited.png
batons-cannelle-isoles-fond-blanc_127657
curcu_edited.png
caf%C3%A9_edited.png

Le millepertuis se récolte à la « Saint Jean ». Il était considéré comme une plante magique utilisée par les sorcières. Il est reconnu pour ses vertus antidépressives et anti-stress mais aussi pour son action antiseptique, analgésique et anti-inflammatoire. Elle cicatrice les plaies et brûlures, notamment celles liées au soleil, mais aussi, soulage les douleurs musculaires et coups. Pour un maximum de douceur dans "L'or blanc".

La cannelle réactive la circulation sanguine. Elle a un pouvoir antioxydant sur la peau ainsi qu’une action anti-inflammatoire. Elle aide à prévenir le traitement de l’acné et de problèmes de peau. Nous l’utilisons aussi pour sa couleur et son odeur ! Utilisée dans "A pas de Loup" et "Mi-Figue, Mi-raisin".

Le café est riche en polyphénols, antioxydants qui nous préservent du vieillissement cutané. Nombreux gommages, masques et shampoings sont préconisés avec le café ! Dans nos savons "Bouquet Garni" et "A pas de Loup", sa texture nous permet d’avoir un pouvoir exfoliant !

La verveine a un effet bactéricide, calmant et anti-inflammatoire sur la peau. Elle aurait aussi un effet cicatrisant et raffermissant ! De quoi vous ravir avec "Bouquet Garni" !

Le curcuma est utilisé en Inde pour le soin de la peau et donner un teint lumineux. La curcumine est un composé aux vertus antiseptiques, anti-inflammatoires, cicatrisantes et antioxydantes.  Elle donne une couleur jaune orangée au savon "Quartier d'été".

verveine_edited.png